Nos prochains concerts


Vous qui aimez la musique classique...

 

Choeurs en Grésivaudan, Chorale de Crolles, près de Grenoble..

 

Vous invite à ses concerts près de chez vous !

 

 


Dimanche 19 février, à St Ismier; Mardi 21 février, à Grenoble et Dimanche 26 février 2023, à Brignoud : Oeuvres de Mozart  :                 - La Grande Messe en Ut mineur K427 et la Symphonie n°36




Wolfgang Amadeus Mozart

(1756-1791)

 

Préface Alois Schmitt.
C'était un étrange destin que Mozart ne termine pas ses deux oeuvres les plus importantes du genre ecclé-siastique, la Grande Messe en ut mineur et le Requiem !
Dans le cas de ce dernier, la mort lui a enlevé la plume des mains, le premier est resté incomplet en raison de l’accumulation de circonstances défavorables. Il doit sa
création à une promesse qu'il a faite à son père d'écrire une grande messe et de la jouer à Salzbourg s'il y amenait Constanze en tant qu'épouse.

Le passage suivant d'une lettre datée du 4 janvier 1783 montre qu'il était sérieux à ce sujet : « Au sujet de la messe, c'était absolument correct, ça ne coulait pas de ma plume sans intention, je l'ai vraiment promis dans mon coeur. » Il en découle que la messe en Ut mineur fut la première oeuvre majeure que Mozart écrivit après son mariage (4 août 1782).


L'ambiance dans laquelle il se rendit au travail est illustrée dans la lettre suivante du 17 août 1782, également adressée à son père: «J'ai oublié de vous écrire l'autre jour que nous (Mozart et Constanze) allions toujours ensemble à la Sainte Messe, ainsi qu'à la confession et à la communion, et j'ai constaté que je n'avais jamais prié avec autant de vigueur, confessé et communié avec autant de dévotion que je le faisais à ses côtés, et elle aussi. » L'hypothèse d’O Jahn selon laquelle cette messe était essentiellement "un travail entrepris uniquement pour l'étude" est réfutée par le contenu de ces lettres. Mozart s'est rapproché des maîtres J. S. Bach et Haendel grâce leur étude les dimanches chez le Baron van Swieten...

En savoir plus...

 


Précédents concerts et spectacles


La sixième et dernière messe en latin de Franz Schubert, la messe en mi bémol majeur, est largement tenue pour avoir été commandée par la "Verein zur Pflege der Kirchenmusik" [Société pour la culture de la musique religieuse] de Vienne "Alsergrund" [alors banlieue d’Alser], communauté paroissiale pour des représentations au Dreifaltigkeitskirche [église de la Sainte-Trinité] 1. Cette société, qui permettait également à l'église de réaliser de grandes œuvres parfois très exigeantes, a été fondée en octobre 1828 à l'initiative du chef de chœur Michael Leitermayer, qui connaissait Schubert depuis son enfance. Cependant, on ne peut pas affirmer que Leitermayer a chargé Schubert d’écrire une messe solennelle pour cette occasion....

En savoir plus ...

Compositeur autrichien.
Franz Schubert (1797-1828)

Le Théâtre sous la Dent et Choeurs en Grésivaudan font deux représentations de

"La Valse des Célibataires"

 

Le 6 Avril 2019 à 20h30,

à Crolles à l'Espace Paul Jargot  !

 

&

 le 7 Avril à 17h00,

   à La Rochette, salle polyvalente !

Venez Nombreux !


La Chorale de Crolles, "Chœurs en Grésivaudan", associée à l'association Théâtre sous la Dent nous ont proposé cette année encore une belle découverte, avec ce programme théâtral :

La Valse des Célibataires, le 11 novembre 2018, à Crolles !

(à suivre...les coupures de presse sur le sujet, dans la rubrique "Présentation / Revue de presse".)

Pour lire correctement, il suffit de cliquer sur les coupures pour les agrandir.

Nous sommes après la guerre de 14-18.

La paix revenue, mais pas les hommes ...

Les femmes décident de prendre les choses en main !


Dimanche 4 mars, à Crolles; Mardi 6 mars, à Grenoble et Dimanche 11 mars 2018, à Brignoud : Requiem Provençaux .                Musique baroque d'André Campra et Jean Gilles

 
Chœurs en Grésivaudan, associé à l'ensemble instrumental baroque Le Jardin Musical et l'association Théâtre sous la Dent nous propose cette année encore une belle découverte, avec ce programme musical et théâtral qui nous plonge à la fin du règne de Louis XIV. Les choeurs seront accompagnés de 4 solistes : Véronique Pennors (dessus), Serge moresco (haute-contre), Mustapha Bouali (taille) et Pierre Tézenas du Montcel (basse). Ces trois derniers appartiennent à l'Ensemble Vocal de Grenoble.

 

 

 Cette époque est l’une des plus productives de l’histoire de la musique. Nombreux sont les compositeurs qui créent cette nouvelle musique française, telle qu’elle a été codifiée par le grand Lully. Dans ce tourbillon créatif, les musiciens du sud de la France apportent une musique originale, pleine d’énergie et de joie de vivre, sensible également dans les deux messes de Requiem qui seront présentées.

 

 

André CAMPRA (Aix-en-Provence 1660-Versailles 1744), d’abord formé à la cathédrale d’Aix-en-Provence devient maître de chapelle de Toulon, puis de Toulouse, avant d’arriver à Notre-Dame de Paris, fonction qu’il quitte en 1705.

Il compose ce Requiem en 1723. Cette œuvre, empreinte d’une beauté paisible et lumineuse, mais qui propose également les mouvements dansants de la musique de l’époque, a parfois été comparée au Requiem de Gabriel Fauré, pour sa vision consolatrice, presque heureuse, de la mort.

 

Jean GILLES (Tarascon 1668-Toulouse 1705), maître de chapelle à la cathédrale de Toulouse, écrit sa messe de Requiem en 1697. Ses commanditaires ne l’ayant pas payée, elle ne sera en fait créée que pour ses propres obsèques, dirigée par André Campra. Elle sera ensuite jouée et rejouée, pour les funérailles de Rameau, du roi Stanislas de Pologne et de Louis XV entre autres. Sa forme concertante et son énergie en font une œuvre extrêmement originale. Si l’émotion est bien présente, on est loin de la vision sinistre du chant funèbre ! Là encore, lumière et danse éclairent l’œuvre.

 

Ces deux Requiem seront agrémentés de grands textes de la littérature des XVIIe et XVIIIe siècles interprétés par des acteurs de Théâtre sous la Dent. Ils aideront à comprendre la vision de la mort à cette époque, certainement beaucoup moins noire que la nôtre. Cette mise en valeur de la musique par la parole permettra de se rapprocher de l’auditeur du XVIIIe siècle, sensible autant à la force symbolique des prières qu’aux harmonies délicates et flamboyantes de la musique.


Jeudi 23 février 2017 : Théâtre en Liberté à Chambéry


NOTE D'INTENTION

Victor Hugo, Jacques Offenbach, deux figures marquantes du Second Empire réunis sur une même scène pour 1h30 de spectacle vivant avec 35 comédiens, chanteurs de 5 à 85 ans !!! Ce spectacle proposé par Le Théâtre sous la Dent embarque le spectateur dans ces petits joyaux de la littérature et de la musique française. Chœurs en Grésivaudan sous la direction de Pierre Giroud assure la partie musicale. Ce moment truculent et touchant à voir en famille vous apportera plaisir et réflexion.

Pascale Odier ( metteur en scène).

Ce spectacle déjà donné l'an dernier en janvier 2016 à Crolles et Allevard a ravi les spectateurs. C'est pourquoi nous l'avons renouvelé ce jeudi 23 février 2017 au Théâtre Charles Dullin, Place du Théâtre, à Chambéry.

(Voir les photos du spectacle dans la rubrique Galerie photos)


27 novembre au 4 décembre 2016 : Concert Luigi Cherubini

 

Chœurs en Grésivaudan a eu le plaisir de vous convier à trois concerts de Luigi Cherubini pendant lesquels vous avez pu  apprécier deux œuvres magnifiques et pourtant assez méconnues :

- LA SYMPHONIE EN RE MAJEUR

- LA MESSE DU COURONNEMENT DE LOUIS XVIII


Ces concerts vous ont été proposés avec le concours de 30 musiciens confirmés dont la majeure partie sont des professeurs de l’École de musique de Crolles.

 

L'orchestre et le Chœur était dirigé par Pierre Giroud.

 

 

Quelques mots sur Luigi Cherubini ...

(Voir les photos du concert dans la rubrique Galerie photos)


20 mars 2016 : Centenaire de la bataille de Verdun

 Pour célébrer le centenaire de la bataille de Verdun, Chœurs en Grésivaudan a ré-interprété en l'église de Biviers le 20 mars 2016 à 17h30 sous la direction de Pierre-Line Maire et accompagné de notre directeur de chorale Pierre Giroud à l'orgue et de Michel-Henry Gauthier-Lurty au piano, les œuvres suivantes du concert donné le 11 novembre 2015 à Allevard :

 - Les extraits 1 et 5 du De Profundis de Marcel Dupré

- Le Cantique de Jean Racine de Gabriel Faure

 

 Les autres extraits et œuvres ont été interprétés par les solistes Véronique Pennors, Raijmond Keulen et Bruno Crosnier-Leconte accompagnés par Pierre Giroud à l'orgue.

 

Quelques mots de présentation ...

Les compositeurs ...

 



23, 24, 30 et 31 janvier 2016 : Théâtre en Liberté à Crolles

 

Chœurs en Grésivaudan a participé au spectacle "Théâtre en Liberté" de Victor Hugo, les 23 et 24 janvier 2016 à Allevard et les 30 et 31 janvier 2016 à Crolles.

 

 

C'était un spectacle monté par Théâtre sous la Dent et mis en scène par Pascale Odier.

 

 A cette occasion, les choristes de Choeurs en Grésivaudan se sont faits aussi acteurs et ont interprété 3 extraits de "La vie parisienne" de Jacques Offenbach :

- La vie parisienne Gare

- Le bal infernal

- La vie parisienne Final

 

 

(Voir les photos du spectacle dans la rubrique Galerie photos)


11 novembre 2015 : Musique en hommage aux soldats morts pour la France

 

 Lors du concert donné le 11 novembre 2015 en l'église d'Allevard en hommage aux soldats morts pour la France, Chœurs en Grésivaudan a interprété sous la direction de Pierre-Line Maire et accompagné à l'orgue par notre Directeur de Chorale, Pierre Giroud, les œuvres suivantes pour Chœurs et Orgue:

 - Les extraits 1 et 5 du De Profundis de Marcel Dupré

- Le Cantique de Jean Racine de Gabriel Faure

 

Les autres œuvres ont été interprétées par les solistes Véronique Pennors, Raijmond Keulen et Bruno Crosnier-Lecomte accompagnés par Pierre Giroud à l'orgue.

 

Quelques mots de présentation ...

Les compositeurs ...


14 au 23 novembre 2014 : MOZART - Motets célèbres ou inconnus

 

 

 

 

 

 

 

 

En novembre 2014, Chœurs en Grésivaudan a donné 4 concerts d’œuvres de Mozart pour Chœurs et Orchestres à Montbonnot, Crolles, Grenoble et Brignoud.

 

Ne boudons pas notre plaisir ...

(Voir les photos du spectacle dans la rubrique Galerie photos)

  Chorale Crolles- Choeurs Crolles- Chorale Isère-Chorale Crolles- Choeurs Crolles- Chorale Isère

 Chorale Crolles- Choeurs Crolles- Chorale Isère-Chorale Crolles- Choeurs Crolles- Chorale Isère

Chorale Crolles- Choeurs Crolles- Choeurs Isère-Chorale Crolles- Choeurs Crolles- Chorale Isère

 Chorale Crolles- Choeurs Crolles- Choeurs Isère-Chorale Crolles- Choeurs Crolles- Chorale Isère