Les Chœurs

 

 La Chorale de Crolles "Chœurs en Grésivaudan" a été créée en 2013.

  Elle répète tous les Jeudi soir à Crolles sous la Direction Musicale de Pierre GIROUD et continue d’explorer des répertoires à découvrir.

 

 Les chœurs sont composés d'une trentaine de choristes : 13 Sopranos, 13 Altos,               4 Ténors et 6 basses.


  L’aventure a commencé en 2014 par une série de concerts autour des motets inconnus de Mozart, qui ont connu un franc succès dans la vallée. Le programme de 2015-2016 a été bien rempli, avec deux concerts présentant des pièces pour orgue et voix du début du Vingtième siècle (à Allevard en Novembre 2015 et Biviers en Mars 2016), puis la participation en Janvier 2016 à un spectacle de théâtre avec l’association « Le Théâtre sous la Dent » de Crolles, pour lequel les choristes se sont aussi faits acteurs. Pour la saison 2016-2017, le chœur a donné trois concerts de la « Messe du Couronnement de Louis XVIII » à Crolles, Grenoble et Brignoud. Il s'agit d'une œuvre magnifique écrite par le compositeur français Luigi Cherubini et qui mérite une plus grande reconnaissance que celle qui lui a été jusqu’à présent accordée.

En 2017-2018, trois concerts de deux Requiem Provençaux de André Campra et de Jean Gilles nous ont plongés à la fin du règne de Louis XIV. Ces concerts dirigés par Pierre Giroud vous ont été proposés avec le concours de l'ensemble baroque Le Jardin Musical pour la partie musicale et de l'association Le Théâtre sous la Dent pour les intermèdes. Ils ont eu lieu à Crolles, Grenoble et Brignoud.


  Le principe de Chœurs en Grésivaudan est de permettre à tous de venir chanter, sans discrimination, et sans test de connaissance musicale, solfégique, ou autres. Tout le monde est bienvenu et chacun peut trouver sa place dans le groupe très accueillant.

 

 Notre méthode de travail alterne des répétitions en groupe, des ateliers de pupitres et des week-ends de formation au chant, sous la direction de professeurs réputés et d’animateurs enthousiastes. Plusieurs ateliers de chant choral, à Biviers, La Terrasse ou Crolles, ont été ouverts au public, pour permettre la découverte de cette activité.

 Chœurs en Grésivaudan ne refuse aucun répertoire et son activité permet à chaque choriste de trouver à s’impliquer dans des projets variés et toujours différents.


  L’organisation de grands concerts permet de présenter des œuvres peu connues du public.
Dans ce cadre, un ensemble instrumental est formé, comprenant des musiciens professionnels, des enseignants d'écoles de musique de la région ou des jeunes qui peuvent ainsi acquérir de l’expérience. Cette collaboration avec des musiciens professionnels apporte une motivation supplémentaire aux choristes et permet leur progression. Elle assure également une grande qualité d’interprétation en rapport avec les exigences du public et du chef de chœur.

 

 Les concerts sont essentiellement financés par le mécénat et la vente de billets, l’association ayant comme objectif de maintenir les cotisations de ses membres à un tarif très raisonnable, toujours dans le but de permettre cette activité au plus grand nombre.

 

 Le chœur prépare maintenant une Messe de Schubert (N°6 en Mi Bémol Majeur) ...pour nov. 2019

-Choeurs en Grésivaudan, Chorale de Crolles, Rejoignez-nous !